Découvrir l’Alsace à bord d’une pénichette, un rêve réalisé ! 

Bonjour les gourmands,

Comment allez vous depuis tout ce temps ? J’espère que vous allez bien et que vous passez un bel été. Aujourd’hui, je vous ai préparé un article sur nos dernières vacances et croyez moi, elles valent le détour !

Ayant eu une année chargée et riche en travail, nous avions envie,tous les deux, de couper avec le quotidien, d’oublier le temps d’une semaine nos téléphones, nos ordinateurs et le stress… Du coup, nous avons chercher des vacances insolites, dépaysantes et riches en aventure. Au fil de nos recherches, nous sommes tombés sur le site de Locaboat Holidays,  le spécialiste de la location de bateau et de la croisière fluviale et nous nous sommes dit: pourquoi pas ! Pourquoi ne pas tenter cette aventure où nous serions les propres capitaines de notre navire. Monsieur étant emballé à 100%, nous avons réservé une petite semaine pour découvrir l’Alsace à bord d’une pénichette.

Comme nous avions un budget réduit pour ces vacances (mariage oblige), nous avons opté pour une de leur offre « GreenBreaks » qui sont des petits séjour où tous les services sont inclus (carburant, forfait ménage et kit de départ) cela évite les mauvaises surprises et permet de partir en toute sérénité. Je vous avoue que cette année, nous voulions des vacances zéro prise de tête et ces offres tombaient à pic !

carte

pénichette5

pénichette2

Notre carnet de voyage…

Premier jour…

10h: Nous quittons Lille vers 10h du matin direction l’Alsace et après 4h30 de voiture nous voici enfin arrivés à Lutzelbourg, notre base de départ. A notre arrivée, nous sommes très bien accueillis et nous découvrons avec joie notre petite pénichette classique qui sera notre petit nid douillé durant nos quatre jour de vacances. Celle ci est toute mimi, elle dispose d’un confort sommaire mais largement suffisant pour se sentir comme chez soi ! Après avoir pris nos marques et rempli le réfrigérateur, un technicien est venu nous donner toutes les instructions pour qu’on puisse comprendre le fonctionnement des équipements, du moteur et du poste de commandement. Là, on ne faisait pas trop les fiers car il fallait assimiler pas mal d’informations. Ensuite, nous avons bénéficié d’une leçon de pilotage pour pouvoir manœuvrer sans difficulté et après tout cela, nous étions déjà maîtres à bord et en route pour notre croisière….

pénichette

penichh

pénichette4

Pour le premier soir, nous voulions être à Saverne afin d’assister au feu d’artifice du 13 juillet ainsi, nous devions être rapides et efficaces pour passer toutes les écluses avant 19h ! Je ne vous cache pas que les passages de celles-ci étaient très impressionnants, notamment les premières fois, mais au fil des jours, nous avons pris de plus en plus d’assurance et de plaisir.

19h: Nous voici arrivés à Saverne après plusieurs kilomètres de navigation. Pour information, la pénichette ne va pas plus vite que 8km/heure ainsi, les déplacements sont assez longs mais c’est cela qui est magique car on peut prendre le temps d’observer de magnifiques paysages. Pour la première soirée nous nous étions amarrés en face des champs, à proximité de la ville et on se sentait comme de vrais aventuriers.

penichette 2223h: Nous attendons avec impatience le feu d’artifice qui sera tiré du Château des Rohan et nous passons une excellente soirée en dégustant notre Licorne, la bière locale !

Deuxième jour…

9h: Nous décidons de visiter tranquillement la ville de Saverne, ville connue pour son célèbre château des Rohan surnommé le Versailles Alsacien. Pour la petite histoire, ce château se dévoile le long du canal et offre une magnifique façade de style néoclassique de 140m de long ! Comme nous étions le 14 juillet, nous avons également assisté au défilé de l’armée.

penichette2

saverne611h: Nous décidons de quitter Saverne pour naviguer vers Dettwiller, un petit village typiquement Alsacien où nous avons découvert les fameux nids de cigogne perchés en haut des églises et les maisons authentiques et colorées. Nous avons également profité de cette escale pour nous restaurer près de l’eau.

pénichette9

pénichette6

pénhhhh

pénich

pénichette10

pénichette8

pénichette117h: Nous quittons Dettwiller et partons en direction de Hochfelden où nous nous amarrons pour la nuit. Cet arrêt en pleine nature fut l’occasion de prendre un petit apéritif en regardant le coucher de soleil et ça… c’était juste magique.

penichette1

Troisième jour… 

10h: Nous profitons d’être à Hochfelden pour visiter la brasserie Meteor, célèbre brasserie familiale et indépendante d’Alsace. Nous y apprenons comment réaliser une grande bière, nous découvrons tous les procédés de fabrication: de la fabrication du malt au conditionnement en bouteille ou en fût puis nous terminons la visite par une dégustation de leurs bières les plus connus: la Meteor Pils, la Meteor Blanche et pour finir, la Wendelinus, leur bière de dégustation. En tant qu’amateurs de bières, nous avons adoré cette visite et nous la recommandons à tous ceux qui passent près de Strasbourg !

météo

metor2

meteor

penichettes

15h:  Il est déjà l’heure de penser à faire demi-tour ainsi nous remontons les écluses descendues et nous nous arrêtons à nouveau à Saverne mais cette fois, dans le port pour goûter à l’ambiance de la ville !

saverne2

port

Quatrième jour…

 8h: Nous enfilons nos baskets et nous partons pour 20 km de marche afin de découvrir le château du Haut-Barr, site incroyable perché sur trois rochers en grès situé à 470 mètres d’altitude. Certes, la marche est conséquente pour l’atteindre mais une fois en haut, on se dit que cela en vaut la peine car la vue sur toute la pleine d’Alsace et sur les Vosges du Nord est juste imprenable !

saverne

saverne3

saverne4

saverne5

10h: Nous profitons du marché pour acheter des produits locaux: les célèbres bretzels alsaciens et un délicieux kouglof mais pas de choucroute pour cette fois ! Il faut dire qu’il faisait plus de 38°C et nos estomacs n’auraient pas supportés !

15h: Nous repartons en direction de Lutzelbourg afin d’être à la base pour 19h. 

19h: Nous voici arrivés à la base pour y passer notre dernière soirée. Nous profitons de celle-ci pour réaliser une longue balade sur les bords de l’eau, profiter du coucher de soleil et nous terminons notre périple par un arrêt au snack du coin pour déguster une délicieuse bière bien fraîche.

lutzelJour 5: Nous rendons notre péniche le cœur lourd car nous avons réellement passé un excellent séjour…

Notre avis sur ces vacances:

Nous avons passés d’excellentes vacances ! Alors oui, les débuts en péniche sont assez périlleux car on est pas très à l’aise mais très rapidement, on prend de l’assurance et surtout beaucoup de plaisir ! Voyager à bord d’une pénichette apprend à être patient, à observer le paysage, à se contenter des plaisirs simples (prendre un pique-nique, regarder un coucher de soleil…) et à apprécier le calme. Pour les couples, c’est un excellent moyen pour se retrouver mais attention aux prises de tête si vous manquez de complicité et de dérision. En effet, il faut savoir se faire confiance, être patient l’un envers l’autre et rigoler dans les moments loufoques . Et oui, le vent fait parfois des siennes et la pénichette ne va pas forcément là où c’était prévu !

Vous l’aurez compris, on n’est ravis de partager ces vacances avec vous et nous ne pouvons que vous conseillez de sauter le pas et de louer votre pénichette chez Locaboat dès maintenant !

pénichette3

1382403_10151729249242012_1167813974_n

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter


Radins Coquets
Facebook Twitter HelloCotton

Les bonnes affaires

Mes partenaires

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Recettes de Cuisine
Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine


  • Méta

  • Catégories

  • Connexion

Copyright © 2016 Aux Radins Gourmands - Recettes de pâtisserie à petits prix.