Tea time avec un bon gâteau au chocolat !
Bonjour les gourmands,
Comment allez vous en cette belle journée. J’espère que vous allez bien et que vous profitez de l’été comme il se doit. Personnellement je suis en pleine forme car je suis enfin diplômée: fini les études, les soutenances et les partiels… me voici dans la vie active ! Mais avant tout cela, place au repos et aux vacances… bien méritée.
Si vous me suiviez depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que j’apprécie beaucoup le thé. En effet, ayant travaillé durant plusieurs années dans une boutique de thés, j’ai appris à les déguster, à les apprécier mais et surtout à les préparer ! En effet, pour qu’un thé soit délicieux, non amer et peu astringent, il est très important de respecter certains détails...
- La température de l’eau en sachant qu’elle diffère en fonction des types de thés et des récoltes. Par exemple, les thés verts japonais demandent généralement une eau entre 70-75°C, les thés noirs infusent plutôt dans une eau à 80 – 95°C et les Oolong plutôt dans une eau proche des 90°C. Mais attention, avec certains grands crus, les températures peuvent varier pour que l’infusion soit plus ou moins parfumée.
- La qualité de l’eau: pour réaliser un bon thé, il est important que l’eau utilisée ne soit pas trop calcaire et peu minéralisée.
- Le temps d’infusion: il dépend vraiment des thés et si un thé vert peut infuser en 1 minute certains thés semi-fermentés ou blancs (ype Oolong) nécessitent des temps d’infusion beaucoup plus longs. (8 à 12 minutes)
- La quantité de thé de par tasse: pour ne pas gâcher inutilement des feuilles de thés, on conseille généralement de mettre 6g de thé pour une tasse de 30-35cl.
Personnellement, pour bien préparer mon thé j’utilise mon combiné qui fait bouilloire et théière de la marque Siméo. Grâce à celui ci, je peux choisir la température de mon eau entre 70, 80, 90 et 100°C grâce à sa commande des températures et peux faire infuser mon thé directement dans ma bouilloire grâce à son petit panier ultra pratique. Cela me permet un gain de temps mais également d’économiser sur tout l’achat des sachets à thé ! Aujourd’hui, ce combiné a trouvé sa place dans ma cuisine et je l’utilise tous les matins !
Pour accompagner un bon thé rien de mieux qu’un délicieux gâteau au chocolat ! C’est pourquoi, j’ai décidé de vous partager cette recette du célèbre gâteau Reine de Saba qui associe les saveurs du chocolat à celles de l’amande.
Bonne dégustation les gourmands !
Reine de Saba
Par juillet 9, 2015
Publié:- Préparation: 20 mins
- Cuisine: 35 mins
- Prêt dans: 55 mins
Bonjour les gourmands, Comment allez vous en cette belle journée. J'espère que vous allez bien et que vous profitez de l'été …
Ingrédients
- 70 grammes de beurre mou
- 120 grammes de chocolat noir 70%
- 20 grammes de cacao en poudre non sucré tamisé
- 40 grammes de fécule ou de Maïzena tamisée
- 3 oeufs
- 70 grammes de sucre
- 70 grammes de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- Quelques amandes effilées
Instructions
- Dans un premier temps, préchauffez votre four à 180°C. Dans une petite casserole faites fondre à feu doux le chocolat avec le beurre. Vous devez obtenir une préparation bien lisse. Réservez.
- Cassez vos œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez vos jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez la Maïzena et le cacao en poudre ainsi que la préparation à base de chocolat. Mélangez. Pour finir, ajoutez la poudre d'amande sans cesser de mélanger.
- Montez vos blancs d’œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel puis incorporez les délicatement à votre préparation à l'aide d'une maryse.
- Versez votre préparation dans un moule préalablement beurré et fariné. Déposez quelques amandes effilées sur votre gâteau puis enfournez le tout pour 35 minutes.
- Cuisine: Cuisine de tous les jours
- Type de plat: Goûter
- Niveau de difficulté: Facile
j’adore ce gateau!!!! bisous bisous
Félicitations….je trinque à ta reussite…..avec une bonne tasse de thé….
félicitations !! et quel magnifique gateau !!
bises
Une pause bien méritée! C’est très gourmand en plus!
Un gâteau plaisant pour une pause sympathique tout en douceur avec une bonne tasse de thé !!!
🙂
Miam, il doit ètre délicieux ton gateau! Cette pause est bien gourmande!